Aujourd'hui nous fêtons la Chandeleur, mais quelle est donc cette fête?

chandeleur

Vous pouvez trouver la recette ici

Aujourd'hui c'est la chandeleur, pensez-y!

Une petite recette apprise par mon fils à l'école: elle s'appelle 4,3,2,1 et sautent les crêpes Dans un grand saladier on mélange les 2 verres de farine et la pincée de sel. On fait un petit puits et on y ajoute les œufs et le lait que l'on dilue au fur et à mesure jusqu'à obtention d'une pâte fluide.

http://cekoissa.blogspot.fr

 

 

Le saviez-vous?

Origine et signification de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui-même traduit du latin festa candelarum. Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie.

La fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. La première crêpe se fait sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité.

La Chandeleur dans le monde

  • Au Luxembourg, la tradition actuelle hérite de la procession aux flambeaux, car actuellement, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.
  • Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié, mais aussi l'occasion de manger des tamales, des papillotes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourrées avec de la viande ou des fruits.
  • De plus, aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut qu'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c'est signe que l'hiver finira bientôt.

 

 

Chandeleur - Wikipédia

Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C'est également à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient.

https://fr.wikipedia.org